La mode des soins énergétiques...

06/08/2017

Les soins énergétiques sont-ils un simple effet de mode ? Une lubie pour être "dans le coup" ou un vrai changement de conscience qui se dessine dans notre société matérialiste ?...

  • Quand j'évoque ma pratique reiki à des proches ou des connaissances, on en a souvent entendu parler - si ce n'est les soins énergétiques comme le reiki ou d'autres types de pratiques, comme le yoga, le tai-chi- tout le monde a plus ou moins eu vent de "tout cela", mais dans l'esprit des gens, c'est comme une vaste nébuleuse un peu mystérieuse. Ils aimeraient essayer, mais ils ont peur, ou pas le temps, ou pas l'argent. Excuses réelles ou pas... Notre esprit nous joue parfois des tours pour nous éviter de prendre des risques et d'oser changer. Souvent aussi j'entends : "oui, mais il y a tant de propositions, tant de thérapeutes, méthodes, etc." Dans ce domaine-là comme bien d'autres, on est face à une offre supérieure à la demande. La société de consommation gagne, ici aussi ! Même chez les soignants, qui eux aussi, en mal de patients, élargissent leurs activités parfois dans toutes les directions, sans qu'il y ait vraiment de liens entre leurs diverses pratiques. Mon humble avis est qu'il y a besoin dans notre société, que tout un chacun fasse un retour sur soi, se pose, cherche ce qui serait bon pour lui : pour se détendre, trouver une nouvelle route à suivre, dans quelque domaine que ce soit (professionnel, amoureux, ou choix de vie en général), que cet élan est bien réel, il est perceptible à peu près partout. Qui n'a pas dans son entourage un ami, un membre de sa famille qui pratique le yoga, la méditation ou le Tai-chi ? Soit. Effet de mode, malgré tout, à n'en pas douter. Je regrette personnellement que les gens aient besoin d'entendre répéter inlassablement et surtout par l'intermédiaire des médias qui s'y mettent tous maintenant, pour enfin se décider à suivre tel ou tel chemin. Puisque pour évoluer grâce à telle ou telle pratique, il s'agit avant tout d'un chemin personnel et intérieur de retour à soi, pour sentir quelle "méthode" nous conviendra le mieux. Il n'y en n'a pas cinquante, comme il n'y a pas non plus cinquante thérapeutes successifs qui peuvent nous guider. Le chemin peut être long pour évoluer, pour se reconnecter à soi-même et à ses vrais désirs. Il demande patience et persévérance, et je parle d'expérience. Et dans cette démarche personnelle courageuse, au bout du compte, le chemin se fait seul. Toute pratique, quelle qu'elle soit, nous renvoie à nous-même. Le praticien ne peut que nous guider vers nous-même. Celui qui prétend que sa méthode est la meilleure, la seule, ou qu'elle fait des miracles, méfiez vous-en. Au mieux, écoutez les avis de ceux qui ont reçu de cette personne. Et même là, une méthode miraculeuse pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre. Et j'ajouterai que la pratique utilisée n'est pas forcément ce qui importe le plus, mais ce que dégage celui qui soigne, celui qui donne. Là est pour moi le plus important. Il nous servira alors de modèle en quelque sorte. Personnellement, les personnes qui m'ont fait avancer sur mon chemin venaient de différents horizons, et ils ont été peu nombreux. Une fois encore, à chacun de nous de sentir là où ça fait du bien et là où on sent un malaise, là où il faut passer son chemin. L'intuition est un très bon guide pour cela, et elle est à développer de toute urgence. J'aborderai ce sujet dans un prochain article.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer